jeudi 6 décembre 2018

Ranger Marketing – retour sur l’histoire de l’entreprise


Ranger Marketing est une pointure du conseil client en Europe. Cette entreprise a réussi, en quelques années, à s’implanter dans 7 pays à travers 150 agences commerciales sur le continent – dont Ranger France. Comment font-ils ?
Retour sur l’histoire de la marque depuis sa création.

Derrière l’histoire de Ranger, deux hommes

Ranger Marketing, les origines

Tout a commencé aux États-Unis, lorsque John et Frank se rencontrent. Cela se passe dans les années 80 en Californie, avant la création de Ranger Marketing.

L’américain passionné, John


Le premier est étudiant, et découvre la vente directe lors de son tout premier job d’été. Il en tombe amoureux, et après avoir quitté la fac, se retrouve un an et demi plus tard à manager plusieurs équipes dans ce domaine. Il montera son entreprise dès l’âge de 19 ans.

Le musicien allemand, Frank


Le second est allemand. Il est venu aux États-Unis pour vivre de son rêve, la guitare électrique, s’imaginant déjà en star du rock. Lorsqu’il comprend que ce rêve ne se réalisera pas, il tente sa chance dans la vente directe. L’aventure aurait pu s’arrêter là, car la première journée de Frank se passe terriblement mal. Son manager n’a aucun talent de vente, et n’arrive ni à leur apprendre, ni à leur transmettre l’envie.

C’est le moment où Frank rencontre John, l’américain qui lui apprend que l’activité de vente est passionnante, et qu’il leur reste encore tant à apprendre.

Les débuts de Ranger Marketing en Allemagne

La création de Ranger Marketing


Les deux alliés n’arrêtent pas là, et décident en 1992 de fonder une société. Leur nouvelle entreprise s’appelle Ranger Marketing. Ils installent une équipe bien formée dans une petite agence en Allemagne, à Düsseldorf.

Au départ, les équipes vendent des produits tels que des livres de cuisine, des calculatrices, des casseroles… Cela est rapidement un succès, et Ranger vend certains de ces produits par millions.

Le tournant, à l’aube des années 2000


En 1998, Ranger Marketing se lance dans la commercialisation et la vente de services. Ils démarchent des clients de renom. Parmi eux, Vodafone, Deutsche Telekom…
Ranger se place rapidement numéro 1 en Allemagne dans le domaine de la vente en porte à porte.
Frank et John restent ambitieux, et commencent à viser les marchés européens.

Ranger Marketing aujourd’hui

Ranger Marketing, aujourd'hui leader européen


Aujourd’hui, après s’être implanté dans 6 autres pays européens (dont la France), Ranger Marketing performe dans plusieurs secteurs :

  • ·    Les Télécoms. Que ce soit les réseaux fixes, la téléphonie mobile, ou autre, Ranger Marketing développe chaque année de nombreux projets dans ce secteur.
  • ·       L’énergie : Depuis plusieurs années, le groupe est un leader dans la vente d’abonnements au gaz ou à l’électricité.
  • ·     Les services financiers : Contrats d’assurance ou autres produits, les clients de Ranger restent fidèles grâce à la qualité et le confort des conseils prodigués.
  • ·       Les médias et la Télévision : Un autre domaine dans lequel le groupe excelle est la vente de bouquets télé et médias.
  • ·     …et tous les autres. Par exemple, des secteurs innovants, qui nécessitent une étude de marché sur l’instant et des conseils approfondis aux clients.


Ici, Ranger France est l’un des leader de la vente et de la distribution.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire