Ranger Marketing est une pointure
du conseil client en Europe. Cette entreprise a réussi, en quelques années, à
s’implanter dans 7 pays à travers 150 agences commerciales sur le continent –
dont Ranger France. Comment font-ils ?
Retour sur l’histoire de la marque depuis sa création.
Retour sur l’histoire de la marque depuis sa création.
Derrière l’histoire de Ranger, deux hommes
Tout a commencé aux États-Unis,
lorsque John et Frank se rencontrent. Cela se passe dans les années 80 en
Californie, avant la création de Ranger Marketing.
L’américain passionné, John
Le premier est étudiant, et
découvre la vente directe lors de son tout premier job d’été. Il en tombe
amoureux, et après avoir quitté la fac, se retrouve un an et demi plus tard à
manager plusieurs équipes dans ce domaine. Il montera son entreprise dès l’âge
de 19 ans.
Le musicien allemand, Frank
Le second est allemand. Il est
venu aux États-Unis pour vivre de son rêve, la guitare électrique, s’imaginant
déjà en star du rock. Lorsqu’il comprend que ce rêve ne se réalisera pas, il
tente sa chance dans la vente directe. L’aventure aurait pu s’arrêter là, car
la première journée de Frank se passe terriblement mal. Son manager n’a aucun
talent de vente, et n’arrive ni à leur apprendre, ni à leur transmettre
l’envie.
C’est le moment où Frank
rencontre John, l’américain qui lui apprend que l’activité de vente est
passionnante, et qu’il leur reste encore tant à apprendre.
Les débuts de Ranger Marketing en Allemagne
La création de Ranger Marketing |
Les deux alliés n’arrêtent pas là,
et décident en 1992 de fonder une société. Leur nouvelle entreprise s’appelle
Ranger Marketing. Ils installent une équipe bien formée dans une petite agence
en Allemagne, à Düsseldorf.
Au départ, les équipes vendent
des produits tels que des livres de cuisine, des calculatrices, des casseroles…
Cela est rapidement un succès, et Ranger vend certains de ces produits par
millions.
Le tournant, à l’aube des années 2000
En 1998, Ranger Marketing se
lance dans la commercialisation et la vente de services. Ils démarchent des
clients de renom. Parmi eux, Vodafone, Deutsche Telekom…
Ranger se place rapidement numéro
1 en Allemagne dans le domaine de la vente en porte à porte.
Frank et John restent ambitieux,
et commencent à viser les marchés européens.
Ranger Marketing aujourd’hui
Aujourd’hui, après s’être
implanté dans 6 autres pays européens (dont la France), Ranger Marketing
performe dans plusieurs secteurs :
- · Les Télécoms. Que ce soit les réseaux fixes, la téléphonie mobile, ou autre, Ranger Marketing développe chaque année de nombreux projets dans ce secteur.
- · L’énergie : Depuis plusieurs années, le groupe est un leader dans la vente d’abonnements au gaz ou à l’électricité.
- · Les services financiers : Contrats d’assurance ou autres produits, les clients de Ranger restent fidèles grâce à la qualité et le confort des conseils prodigués.
- · Les médias et la Télévision : Un autre domaine dans lequel le groupe excelle est la vente de bouquets télé et médias.
- · …et tous les autres. Par exemple, des secteurs innovants, qui nécessitent une étude de marché sur l’instant et des conseils approfondis aux clients.
Ici, Ranger France est l’un des
leader de la vente et de la distribution.
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