vendredi 30 novembre 2018

Ranger Marketing présente les avantages du statut VRP en France

Pourquoi devenir VRP, Ranger Marketing vous précise les avantages
Pourquoi devenir VRP, Ranger Marketing vous précise les avantages

La profession du VRP (voyageur, représentant, placier) est régie par un statut bien précis, rappelle Ranger France. Il peut être défini comme un représentant commercial, ce qui le différencie d’un agent commercial indépendant ou du commercial salarié.
Il bénéficie d’un statut spécial qui comporte des règles de fonctionnement particulières ainsi que des avantages.

La fonction du VRP en France précisée par Ranger

Il est un représentant de commerce salarié, et en tant que tel, le VRP prospecte, démarche, et fidélise de la clientèle pour le compte d’une entreprise (comme Ranger Marketing) ou de plusieurs (VRP multicartes).

Agent de terrain, il travaille généralement seul ou en équipe, toujours au contact de la clientèle pendant la majeure partie de son temps. Il fait aussi du merchandising, du marketing et du service après-vente. En somme, le statut de VRP est assez large pour englober les charges commerciales d’ingénieurs d’affaires ou de technico-commercial….

L’obtention du statut de VRP

La société Ranger Marketing rappelle qu'en France, il faut avoir rempli plusieurs conditions au préalable avant de devenir VRP. En d’autres mots, tout commercial salarié ne peut exercer la fonction. Les VRP évoluent sur la base d’une convention collective propre à leur corporation et qui s’applique obligatoirement. L’employeur peut décider de conclure avec le professionnel un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Le VRP doit exercer sa fonction de représentant commercial de façon exclusive et permanente au profit de son employeur ou de ses employeurs.

Celui-ci ne doit procéder à aucune opération commerciale pour son compte personnel. Il est lié à son employeur par des obligations qui couvrent la nature de ses prestations de services, ajoute Ranger comme le marketing, la vente ou l’achat, la zone géographique d’exercice de l’activité, la cible, son taux de rémunération….

Tous ces engagements à définir à l’avance, représentent les clauses particulières au contrat du VRP. À défaut de satisfaire tous ces engagements légaux dans leur ensemble, les deux parties pourront convenir à un accord conventionnel avantagé.

Les avantages du statut de VRP

Le professionnel de commerce VRP représente un atout majeur pour son employeur. Consacré à la vente des biens et services de l’entreprise, son savoir-faire et son expertise permettront d’asseoir une politique commerciale sur le long terme. Sa parfaite connaissance du produit, son côté relationnel et sa réactivité font du VRP un agent de terrain efficace voire indispensable comme au sein du groupe Ranger Marketing. Les compétences du VRP ont un coût. Il touche son salaire qu’il ait conclu une vente ou pas.

Le VRP est affilié au régime général de la Sécurité sociale. Il bénéficie donc de l’assurance-maladie et chômage. Cela représente un avantage de taille comparativement au statut d’agent commercial indépendant, remarque Ranger Marketing. Le commercial VRP est autonome dans l’organisation de son travail, mais reste néanmoins subordonné à son employeur. Les VRP Exclusifs ont la possibilité d’être qualifiés de cadres d’entreprise.

Ils perçoivent un revenu minimum professionnel garanti. Ce traitement n'est pas accordé aux VRP multicartes. En France, la ressource minimale forfaitaire du VRP exclusif peut grimper jusqu’à 500 fois le smic horaire. Aucun taux minimum n’est par contre fixé pour le VRP multicartes.

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