mercredi 24 octobre 2018

Commissions au VRP, quelles conditions ?

Ranger Marketing rappelle les deux types de VRP
Ranger Marketing rappelle les deux types de VRP

Ranger France rappelle que les VRP (Voyageurs représentants Placiers) possèdent un statut spécifique qui entraînent des particularités sur le traitement de la paie.

Les conditions à satisfaire précisées par Ranger France

Un point sur la rémunération des VRP
Un point sur la rémunération des VRP

En France, le statut de VRP est soumis à des conditions particulières :
 - exercice d’une activité de prospection de façon constante et exclusive ;
 - n’effectuer aucune opération commerciale en nom propre ;
 - être rattaché à son employeur via des engagements bien déterminés (catégories de clients, régions, taux de rémunération...).

Ces conditions doivent toutes être satisfaites pour que ce statut spécial puisse s'appliquer. Il existe deux catégories de Voyageurs Représentants Placiers, comme l'a déjà évoqué Ranger France : le multicartes (travaillant pour plusieurs employeurs ou pour un seul sans exclusivité contractuelle) et l’exclusif (n’ayant qu’un employeur et un contrat incluant une clause d’exclusivité).

Garantie de rémunération

La rémunération des VRP selon leur statut rappelée par Ranger France
La rémunération des VRP selon leur statut rappelée par Ranger France

Le salaire est composé d’un fixe, d’une commission ou d’un mix des deux. Un voyageur Représentant Placier Exclusif, exerçant à temps plein, bénéficie d’une garantie minimale de rémunération qui doit être d'au moins 520 fois le SMIC horaire en vigueur, soit, à compter du 1er janvier 2018 : 5137,60 €.

La règle diffère pour un représentant qui travaille à temps plein : - à la fin du premier mois : 80 fois le SMIC, - à la fin des 2 premiers mois : 220 fois le SMIC, - à la fin des 3 premiers mois : 390 fois le SMIC. Ces conditions sont également cumulatives pour prétendre à ce statut. Par ailleurs, Ranger Marketing ajoute que les frais professionnels doivent être déduits pour la vérification de la rémunération minimale.

Commissions

Un point sur les commissions reçues par les VRP
Un point sur les commissions reçues par les VRP

En France, les VRP perçoivent également des commissions, rappelle Ranger Marketing. Leurs modalités de calcul sont établies par les différentes parties et, généralement, prennent en compte : - le chiffre d’affaire du Voyageur Représentant Placier, - le chiffre d’affaires global de l’entreprise, - la commande ou l’exécution de la vente, - les commandes, tant directes qu’indirectes.

En l’absence de clause contradictoire, la commission du salarié est calculée suivant le prix facturé, toutes taxes comprises. Les commissions sont sujettes aux cotisations sociales et fiscales en vigueur. En ce qui concerne le paiement des commissions, hors cas particuliers, elles sont dues au moment où le client passe sa commande au Voyageur Représentant Placier. Dans tous les cas de figure, elles doivent être versées tous les 3 mois au moins.

Commissions de retour sur échantillonnage

La commission de retour sur échantillonnage est une commission perçue par un Voyageur Représentant Placier ou un représentant commercial après la rupture de son contrat car elle constitue une suite de son activité antérieure.

Par exemple : un Voyageur Représentant Placier a visité un client au mois de février, a été licencié au mois de mai et le client passe sa commande au mois de juin. Dans ce cas, cette commission lui est due car c'est le fruit de son travail passé, explique Ranger France. Elle est payée par l’employeur rétroactivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire