vendredi 12 octobre 2018

Connaître la différence entre la télévente et le télémarketing avec Ranger France

Télémarketing et télévente B2B : Deux activités marketing essentielles pour toute entreprise

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Ranger France définit télévente et télémarketing
En France, la télévente et le télémarketing sont deux notions souvent mal comprises et sont interchangeables pour exprimer la même activité. Toutefois, il faut garder à l'esprit que l'objectif de télémarketing B2B n'est pas identique à celui de la télévente.



Pour toute entreprise à la recherche de clientèle, il est essentiel de bien les distinguer pour tirer le meilleur parti de sa campagne marketing.

Généralités rappelées par Ranger France

Historiquement, la télévente est plus ancienne que le télémarketing. Elle était une activité bien distincte, réalisée par une équipe chargée de la vente. Elle réunit toutes les techniques de marketing téléphonique, rappelle Ranger, afin de vendre des produits/services à distance. Cette activité peut être gérée au cœur même de l'entreprise ou encore externalisée en partie ou en tout. Dans ce contexte, les centres d'appel en France la prennent en charge et déchargent la société de toute organisation lourde.

Le télémarketing englobe davantage d'activités précise Ranger France
Le télémarketing englobe davantage d'activités précise Ranger France
Le télémarketing, plus récent, est, explique Ranger France utilisé à tort comme une notion générique englobant la télévente et toutes les étapes ayant un rapport direct avec les prospects. Très sollicité par plusieurs entreprises, il est dissimulable dans le sens que son objectif est de motiver l'intérêt et d'optimiser les contacts. En effet, il consiste à prendre contact avec les clients par téléphone, surtout en vue de prise de rendez-vous commerciaux. Cette activité permet d'établir efficacement des liens solides, et les appels sont généralement effectués directement auprès des décideurs.

Comment les distinguer ?

Le télémarketing permet de dresser des profils clients
Le télémarketing permet de dresser des profils clients
Ranger nous indique que le télémarketing est un service qui génère de l'intérêt, crée des occasions, fournit des renseignements, prend en charge les commentaires des prospects, conçoit des rendez-vous commerciaux ou des leads par téléphone. Grâce à cette activité, votre entreprise a la possibilité de :
  • Récupérer des données pertinentes et assurées permettant de mettre en place une stratégie marketing, rappelle Ranger.
  • Déterminer les ventes potentielles à conclure par l'équipe commerciale
  • Simplifier le travail de cette équipe et gagner beaucoup de temps
  • Présenter votre marque, vos produits/services aux clients pour les mettre en valeur
  • Définir les besoins et les attentes des prospects, et les nouvelles tendances du marché
  • Prendre des rendez-vous pour l'équipe chargée de la vente
  • Satisfaire la clientèle dans le but de la fidéliser à partir d'un service personnalisé
En parallèle, la télévente se définit comme une activité commerciale consistant à vendre les produits/services par téléphone. Ainsi :
  • Les télévendeurs experts et formés optimisent votre taux de conversion tout en réduisant vos coûts liés à la vente
  • Persuasifs et persistants et donc convaincants, ils sont en mesure de convertir les clients les plus difficiles
  • Contacter un service de télévente permet d'éliminer les frais de déplacement de l'équipe commerciale
  • Une équipe de télévendeurs est parfaite pour laisser les prospects avec une bonne impression professionnelle de votre société
  • En tant qu'activité externalisée, cette activité s'adapte parfaitement à la taille de votre campagne et à votre budget
Il est à noter que le terme « vente » est entièrement exclu du télémarketing, rappelle Ranger. Ici, il est plutôt question d'outil qui aide à la vente qu'un instrument de vente directe.

Les avantages du télémarketing sont nombreux : appels plus ciblés, gain de temps considérable, image de marque mise en valeur auprès des prospects, simplification des ventes…

Deux activités à la fois différentes et complémentaires

Si le contact avec vos prospects n'est pas assez solide, vous avez besoin d'aide à travers le télémarketing afin d'attirer leur intérêt.

À l'inverse, si vous avez réussi à séduire de potentiels prospects, mais que vous échouez à faire d'eux des clients de votre société, vous devez faire appel à une équipe de télévendeurs. Pendant que le télémarketing crée des opportunités, explique Ranger France, la télévente les convertit en chiffres d'affaires.

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