mardi 30 octobre 2018

Différencier le marketing direct de l'animation commerciale

L'animation commerciale pour se rapprocher du client
L'animation commerciale pour se rapprocher du client

L’animation commerciale et le marketing direct sont des techniques mises en place par une entreprise afin de se rapprocher au plus près de sa clientèle.


Le but étant, indique Ranger France, d’influencer les consommateurs à faire l’achat d’un produit ou d’un service. Toutefois, les 2 concepts sont souvent confondus à tort. Pour les différencier, il convient alors de connaître leurs spécificités.

Réussir une animation commerciale en France, rappelle Ranger

L’animation commerciale consiste à organiser un événement promotionnel afin de faciliter la vente d’un service ou d’un produit. Cette opération permet de surprendre les consommateurs et les inciter à tester le produit, illustre Ranger France. L’animation a généralement lieu au niveau d’un point de vente durant le week-end ou pendant les périodes occasionnelles comme les fêtes de fin d’année, Noël, la Saint-Valentin, la fête des pères ou mères, Pâques, etc.
Ranger Marketing propose quelques conseils pour conclure la vente
Ranger Marketing propose quelques conseils pour conclure la vente

Pour attirer une grande masse de clients, l’animation est souvent confiée à des prestataires professionnels. L’équipe interne de l’entreprise comme Ranger Marketing aura intérêt à se concentrer sur le développement du service client et préparer les produits à proposer. Elle devra également renforcer la force de vente pour démontrer à la clientèle l’originalité de l’offre et la vivacité de la marque.

Plusieurs formes d'animations selon le produit

Evènement commercial varie en fonction du produit à promouvoir. Par exemple, l’animation destinée à attirer les étudiants à fréquenter une telle université ne sera pas la même que celle dédiée à un produit de consommation.

En France, l’animation commerciale peut se présenter sous différentes formes, telles que les mises en scène, les musiques, les costumes, les jeux-concours, les ventes sur accroche, la démonstration, la dégustation, les ateliers culinaires, les spectacles de magie, les loteries, les divers stands, etc. Une animation commerciale peut aussi désigner des actions choisies en vue de promouvoir un service ou un produit en dehors des lieux de vente. Il peut s’agir de tournées, roadshow ou encore du street marketing.

Les principaux objectifs de l’animation commerciale sont multiples :

• la prospection de nouveaux clients
• l’incitation à un achat supplémentaire
• la fidélisation de la clientèle
• le lancement de nouveaux produits ou services
• l’agrandissement de la notoriété de la marque
• l’augmentation rapide du chiffre d’affaires

En quoi consiste le Marketing direct ? Ranger France explique


Il s’agit d’une technique qui rassemble les actions de communication et de vente. Une entreprise peut, par exemple, diffuser un message spécifique ou personnalisé pour cibler une population bien définie. La bonne stratégie doit être trouvée pour bénéficier d’une réaction positive dans l’immédiat de la part des prospects, rappelle Ranger France. La présence d’une base de données contenant des informations concernant le public cible est indispensable, car le choix des destinataires ne s’effectue pas au hasard.

Ranger France explique le marketing direct
Ranger France explique le marketing direct


Il existe aujourd’hui différents moyens permettant d’envoyer des messages aux potentiels clients. Si les canaux tels que le téléphone, le courrier postal, le courrier électronique et le fax sont très connus en France ; aujourd’hui, il existe des entreprises qui ont recours aux SMS. Les réseaux sociaux offrent également de nouvelles options ajoute Ranger Marketing.

Une politique de marketing direct peut avoir comme objectif principal la conquête de nouveaux clients ou la fidélisation. Pour garder la confiance de votre clientèle, vous pouvez, par exemple, leur proposer des remises. Offrir des cadeaux pour récompenser la fidélité des clients constitue aussi une stratégie gagnante. Grandes firmes et PME lancent des promotions temporaires pour attirer de nouveaux clients. Certaines personnes peuvent être incitées à acheter un produit après l’avoir testé. Vous pouvez alors offrir à certaines cibles la possibilité de tester gratuitement un produit que vous venez de lancer sur le marché.

Comment différencier les 2 notions ?

Les deux notions impliquent le contact client
Les deux notions impliquent le contact client

Avec l’animation commerciale, il y a interaction directe entre l’entreprise et le public composé de clients et potentiels clients. En général, l’interaction a lieu sur un lieu de vente. Par contre, lorsque l’on parle de politique de marketing direct, la société comme Ranger France se sert d’informations préalablement collectées sur les prospects pour leur informer sur des offres et les inciter à l’achat.

Il s’agit donc d’une approche plus personnalisée permettant de maintenir la relation avec les clients. Le contact se fait en passant par des canaux spécifiques (e-mail, téléphone, SMS, etc.). L’animation commerciale est souvent confiée à des professionnels externes à l’entreprise, c'est-à-dire des spécialistes de l’animation qui sont engagés occasionnellement, tandis que le marketing direct est une tâche prise en charge par un personnel qualifié au sein de la société (ex : commerciaux chez Ranger France).

Toutefois, il peut être externalisé à un prestataire expérimenté dans le domaine.

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