mercredi 7 novembre 2018

Comprendre le profiling client dans le marketing avec Ranger France


Ranger Marketing explique le principe du profiling ou profilage client
Ranger Marketing explique le principe du profiling ou profilage client
Tout comme le terme "marketing" lui-même, celui de "profiling" provient de l'anglais. Ranger France propose d'expliquer plus en détails ce qu'est ce process marketing, son utilité pour une entreprise et de quelle manière il est implémenté.

Définition du profil du client

Une brève définition proposée par Ranger France
Une brève définition proposée par Ranger France

La définition du profilage client est " une description ou une analyse d'un client typique ou idéal pour son entreprise ". Le profilage des clients est un outil de marketing que les entreprises utilisent pour comprendre leurs clients et les aider à prendre de meilleures décisions commerciales.

Le profilage aboutit à des profils de clients qui fournissent une description de vos clients sur la base d'un ensemble d'attributs. Vous pouvez regrouper des profils similaires en fonction de caractéristiques communes telles que les caractéristiques démographiques, géographiques, psychographiques et comportementales.

Pourquoi cette démarche ? Eléments de réponse avec Ranger.

Ranger France indique que le processus marketing de profiling vous aidera à comprendre vos clients, en soulignant qui ils sont, ce à quoi ils ressemblent, leurs intérêts et leurs désirs. Cet aperçu vous aidera à reconnaître les caractéristiques, le comportement et les traits de différents types de clients.

Un process marketing qui a fait ses preuves, rappelle Ranger France
Un process marketing qui a fait ses preuves, rappelle Ranger France
En ayant une meilleure compréhension de vos clients, vous comprendrez plus rapidement ce qui les intéresse et serez en mesure de communiquer plus efficacement avec eux.

Modèles communs de profilage des clients

La segmentation et l'analyse clients sont essentielles
La segmentation et l'analyse clients sont essentielles

Le profilage regroupe habituellement les clients en caractéristiques similaires en fournissant des " types" ou des groupes de clients. Les définitions démographiques et sociales permettent par exemple de classer et d'évaluer les clients et prospects selon le sexe, le niveau social, le revenu, la situation professionnelle, l'âge, l'emplacement géographique...illustre Ranger Marketing. Ces facteurs peuvent ensuite être combinés et utilisés pour regrouper des clients similaires, à travers des classifications ou des "personas".

Par ailleurs, les classifications comportementales peuvent aussi être utilisées pour regrouper les gens en fonction de leur comportement, de leurs goûts et de leurs intérêts communs. Ranger Marketing indique que vous obtenez ainsi un aperçu plus approfondi et plus solide de votre clientèle et de ce qui la motive pour la décision d'achat.

Segmentation de la clientèle

Comprendre les caractéristiques similaires de votre clientèle vous permet de les segmenter en groupes similaires en fonction de caractéristiques communes. L'avantage de la segmentation de la clientèle est que vous pouvez cibler chaque segment de clientèle avec une approche sur mesure plutôt qu'avec une technique universelle.

Le ciblage par segment spécifique facilite la communication avec vos clients à l'aide de messages plus adaptés, en leur fournissant une approche plus personnalisée via une communication marketing appropriée, ajoute Ranger France.

Établissement du profil du client et analyse des transactions

Une fois que vous avez développé un profil de vos clients, vous pouvez analyser les données transactionnelles pour identifier les modèles et les tendances parmi vos clients par segment. Par conséquent, votre profil de client n'est pas seulement basé sur des informations démographiques, comme l'a évoqué Ranger mais prend également en compte les comportements passés.

Vous pouvez analyser votre profil client par type de produit, valeur, fréquence et habitudes de dépenses. L'analyse des différents schémas de comportement ou de dépenses par profil de client, permet en effet d'avoir une image claire de vos clients les plus rentables, ajoute Ranger France.

Une fois que vous comprenez qui sont vos meilleurs clients, vous pouvez élaborer une stratégie d'affectation des ressources que vous aimeriez affecter à chaque groupe de segments. Ceci vous permet alors d'optimiser votre budget marketing et améliorer le retour sur investissement.

Utilisation du profilage de la clientèle pour l'acquisition de clients potentiels

Après avoir identifié le profil de vos meilleurs clients et de vos clients les plus rentables, vous pouvez ensuite trouver des prospects qui leurs ressemblent (selon les critères utilisés) et les cibler de manière efficace. Ces prospects devraient avoir une plus grande propension à accepter votre offre et devenir alors de nouveaux clients.

En conclusion, le groupe Ranger Marketing indique que le profilage et la segmentation de la clientèle fournissent les outils nécessaires pour bien comprendre celle-ci et améliorer son engagement et fidélisation auprès de l'entreprise.

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