lundi 2 mars 2015

Comment choisir un commercial : un enjeu fondamental pour l’entreprise, par Ranger France

Pour l’entreprise, la production de biens et services ne prend sens que par rapport à la possibilité de les vendre. Une entreprise qui vend peu ou mal n’a aucune chance de survie dans un environnement toujours plus concurrentiel. Chez Ranger France le choix des commerciaux est considéré comme un enjeu stratégique prioritaire. L’entreprise dispose d’un savoir-faire spécifique en termes de recrutement qui lui permet de mettre à disposition de ses partenaires une force de vente professionnelle disposant d’outils éprouvés, qui lui permet d’aller directement à la rencontre du client, à domicile, sur son lieu de travail ou sur des lieux à fort passage.

Les profils idéaux sont rares et le choix d’un commercial performant en approche directe ne s’improvise pas. 

Pour Ranger France, la motivation et le désir d’aller au contact du client sur le terrain sont des critères plus pertinents que le niveau de diplôme ou les années d’expérience. En acceptant les débutants et les autodidactes, RangerFrance donne à des talents et des profils très divers une opportunité d’exprimer leur potentiel. Car les commerciaux génèrent une plus-value grâce à leur capacité de conseil et de représentation qui doivent impérativement renvoyer une image de qualité et de professionnalisme.

La maîtrise de l’argumentaire produit est un autre élément à prendre en compte. Elle doit permettre d’expliciter et de vendre des services dont la teneur et la tarification sont complexes pour l’usager. Pour cette raison, chaque commercial est dédié à un unique partenaire de Ranger France dont il devra maîtriser à cent pour cent la politique commerciale et l’offre de services. Par ailleurs, la maîtrise des codes de l’approche directe et du démarchage en « porte à porte » sont des compétences rares que Ranger France a appris à détecter et à cultiver afin de les mettre à disposition de ses clients partenaires.

Les commerciaux de Ranger France sont recrutés au niveau d’agences régionales, souvent par cooptation, et sont familiarisés avec leur environnement économique immédiat. Tout candidat doit accompagner un professionnel confirmé sur le terrain afin de procéder à une évaluation sincère de la nature de ses motivations et compétences relationnelles : empathie, sens du service client, autonomie, et bien sûr honnêteté irréprochable. Ranger France étudie des dizaines de milliers de candidatures, reçoit des milliers de candidats dont elle ne retiendra qu’un sur dix.


Les perspectives de carrière sont fonction des résultats obtenus par chacun. Ranger France dispose d’une taille suffisante pour assurer aux plus valeureux des évolutions de carrière enviables vers des fonctions d’encadrement. Tout manager est entré un jour dans l’entreprise comme simple commercial. Ce système permet de sélectionner des professionnels qui satisfont aux exigences de dizaines de partenaires et de  millions de clients à travers l’Europe , génèrent chaque année un chiffre d’affaires de cent millions d’Euros. Il produit une force de vente capable d’intervenir avec pertinence sur les marchés les plus convoités de notre époque : Internet, téléphonie mobile, services financiers, énergie.