lundi 8 octobre 2018

Ranger Marketing France explique la télévente, en pleine expansion

Ranger France Marketing et la télévente
Qu'est-ce que la télévente ? Par Ranger Marketing France


La télévente a pour but de vendre à distance un produit ou un service. Cette profession a le vent en poupe actuellement en France, rappelle la société Ranger.

Définition et finalité

La télévente est un type de vente à distance par le biais d’appels téléphoniques ou d’émissions. Le but principal de ce métier est la vente d’un produit ou d’un service à une entreprise ou à un particulier, voire les deux (B2B et B2C comme le fait Ranger Marketing France). Cette sorte de vente peut cibler d’éventuels clients (prospects) ou des clients déjà présents et, dans ce cas, a pour but de les fidéliser.

La télévente en appels entrants fait partie de ce deuxième cas de figure. Elle essaie, autant que faire se peut, de tenir compte des observations des clients et de les persuader de conserver le produit ou le service en question. C'est par exemple le cas chez Ranger Marketing France lors de la vente de services téléphoniques ou d'abonnements télévision.

L’exercice de la télévente exige la maîtrise des techniques et des produits de vente. Cette technique de Marketing déployée par Ranger nécessite en France comme partout de bonnes capacités d’écoute et d’argumentation afin que la conversation s’achève par une vente avérée. Les jeunes diplômés s’engagent de plus en plus fréquemment dans ce métier qui leur donne l’opportunité d’ébaucher une carrière de cadre dans le secteur du commerce.

Le principal outil de travail du télévendeur est donc le téléphone. Il doit en effet répondre aux questions des prospects, les rassurer et les pousser à acheter un produit ou un service. En France, voici le classement des principaux secteurs concernés par la télévente : habillement (43 %), voyages (39 %), livres-CD-DVD (36 %), informatique (36 %) et beauté (19 %).

Avantages expliqués par Ranger Marketing France

L’avantage principal de la télévente est d’ordre financier. En effet, les transactions se déroulent à distance ce qui évite aux entreprises d’allouer à leurs employés un budget véhicule de fonction et carburant, d’où des économies substantielles !

En outre, rappelle Ranger France, un vendeur classique parvient à s’occuper de 5 à 7 clients quotidiennement, en moyenne, un télévendeur, par contre, effectue ce quota en seulement une heure de travail. En plus de générer des gains d’argent, la télévente augmente le nombre de clients potentiels ce qui peut avoir comme conséquence une explosion du chiffres d’affaires. Ranger Marketing France ajoute que l’usage de l’informatique permet la centralisation des données et rend leur consultation, gestion et utilisation beaucoup plus aisée.

Explication des inconvénients

La grosse difficulté rencontrée par les télévendeurs réside dans le fait que les personnes prospectées ne voient pas le produit présenté. Il est en effet plus facile de conclure une vente lorsque le client a le produit sous les yeux, indique Ranger France.

Ce type de Marketing exclut donc la vente de produits sophistiqués ou onéreux. La prospection par mail est envisageable mais, là aussi, il n’est pas certain que le client potentiel maîtrise ce canal de communication ce qui aboutit au même résultat. Les appels peuvent aussi être très mal accueillis par les prospects qui n’ont rien demandé et il arrive même que certains d’entre eux insultent les télévendeurs au téléphone.

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